Coordonnées

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos

Services

 La consultation vaccinale

La vaccination constitue le meilleur moyen de protéger un individu contre certaines maladies infectieuses (bactériennes, virales ou parasitaires). Grâce à la vaccination,  l'espérance de vie de nos animaux de compagnie a grandement augmenté ces dernières années. 

L’effet bénéfique du vaccin n’est pas définitif. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à des rappels réguliers dont le rythme est fonction du type de vaccin utilisé, de la pression infectieuse et de la législation en cours. Pour être efficace, le protocole vaccinal que nous vous indiquerons, devra être suivi le plus correctement possible.

 

                                               

 

La vaccination est pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité. La visite vaccinale sera souvent l'occasion de vermifuger ensemble votre animal (ceci doit être effectué une fois par saison ).

 

Vaccins du chien 

  • Maladie de Carré (Distemper) très contagieuse et toujours d'actualité, elle touche les animaux de tous âges et est souvent mortelle. Elle peut être à l'origine de fièvre, symptômes respiratoires, digestifs, oculaires, cutanés ou nerveux
  • Hépatite de Rubarth (Hepatitis CAV) : forte fièvre, gastro-entérite avec parfois conjonctivte et oedème de la cornée
  • Parvovirose très contagieuse à cause d'un virus très résistant dans le milieu extérieur. Les symptômes sont abattement, vomissements, diarrhée hémorragiques et déshydratation. La vaccination des chiots est possible dès l'âge de 6 semaines. 
  • Rage. La rage est une maladie mortelle transmissible à l'homme (par morsure, griffure ou léchage) ; elle fait donc l'objet d'une réglementation sanitaire stricte. La vaccination rage est obligatoire pour les animaux voyageant à l'étranger ainsi que les chiens de catégorie. Elle reste fortement conseillée sur l'ensemble du territoire. Elle nécessite l'identification de l'animal (puce électronique) et un passeport rage. 
  • Leptospirose. Ce sont des bactéries transmises par les urines des Rongeurs. Les symptômes sont une gastro-entérite hémorragique, un ictère, une insuffisance rénale. Il s'agit d'une zoonose (maladie transmissible à l'Homme). Sa vaccination est absolument recommandée pour tous les chiens, particulièrement ceux d'extérieurs et les chiens de chasse. 
  •  Toux du chenilC'est une trachéo-bronchite contagieuse touchant les chiens en collectivité (élevage, chenils, pensions ..). La maladie est transmise par le virus Parinfluenza, ainsi qu'une bactérie (Bordetella bronchiseptica). 
  • Piroplasmose. Cette maladie parasitaire est transmise par une piqure de tique. Le parasite, le piroplasme, détruit alors les globules rouges du chien, provoquant une anémie fatale. L'Essonne est une zone endémique.
  • Maladie de Lyme (borréliose) c'est une maladie bactérienne, commune à l'Homme, transmise également par une piqure de tique. Les symptômes -frustres-  sont de la fièvre , des douleurs musculaires ou articulaires. La maladie peut évoluer en crises plus ou moins visibles. 

 Vaccins du chat

  • Coryza (Herpèsvirus et Calicivirusmaladie répandue et très contagieuse entre chats de tous âges. Les symptômes sont des éternuements, des larmoiements, toux, parfois des ulcères sur la langue. Même s'il guérit, le chat peut rester porteur et transmettre le virus à d'autres chats.
  • Chlamydiose (Chlamydophila felis) est responsable essentiellement de conjonctivite mais peut se compliquer de symptômes repsiratoires graves. La vaccination est conseiller pour les élevages (peut être responsable d'avortements) ainsi que les animaux de collectivité. C'est de plus une zoonose pour l'Homme.
  • Typhus (Panleucopénie, Parvovirose féline) C'est une maladie en recrudescence, mortelle à 90% chez les jeunes. Elle provoque une diarrhée et une déshydratation sévères.
  • Leucose (FeLV, Virus Leucémogène Félin) Souvent confondu à tort avec le  "SIDA du chat" (dû à un autre virus - le FIV- dépourvu de vaccin), le virus FeLV agit en détruisant les défenses immunitaires du chat. Il est également responsable de cancers.
  •  Rage. La rage est une maladie mortelle transmissible à l'homme (par morsure, griffure ou léchage) ; elle fait donc l'objet d'une réglementation sanitaire stricte. La vaccination rage est obligatoire pour les animaux voyageant à l'étranger. Elle reste fortement conseillée sur l'ensemble du territoire. Elle nécessite l'identification de l'animal (puce électronique) et un passeport rage. 
Vaccins du furet                                                           
 
  • Maladie de Carré cette maladie est mortelle à 100% chez le sujet infecté, d'où l'importance de le protéger en le vaccinant.
  • Rage obligatoire en cas de voyage
 
Vaccins du lapin
  • Maladie virale hémorragique (VHD) c'est une maladie mortelle qui se transmet par le biais d'herbes contaminées ou par contact direct d'un animal malade
  • Myxomatose (Poxvirus) c'est une maladie transmise par les insectes piqueurs ou par contact direct avec un lapin malade. Les symptômes sont un oedème des muqueuses oculaires et génitales, de la fièvre et des myxomes (tumeurs cutanées). Vous pouvez faire vacciner votre lapereau dès l'âge de 5 semaines .
                                                     
 

             La consultation medicale

Dans le cadre d'une consultation de médecine générale, un examen minutieux de votre animal sera fait.
Il est important de vérifier l'état d'embonpoint, les yeux, les oreilles, les dents, la peau, la mobilité de votre animal, mais aussi ce que vous ne voyez pas (couleur des muqueuses, fréquence cardiaque, hypertrophie des ganglions, palpation des organes abdominaux, etc). N'hésitez pas lors de cette consultation à nous dire tout ce qui vous semble avoir changé à propos de votre animal.
 
 
    La chirurgie 

Grâce à notre équipement et nos compétences, nous réalisons la plupart des interventions chirurgicales. 

                 Chirurgies de convenance : nous stérilisons vos chats et chattes, chiens et chiennes mais aussi vos furets, cochons d'Inde, lapins, rats et autres petits rongeurs (grâce à l'anesthésie gazeuse). 

La stérilisation du mâle s'appelle la castration, celle de la femelle l'ovariectomie (parfois ovario-hystérectomie si nécessaire comme chez la lapine). 

Votre animal doit nous être déposé le matin à jeûn (jeûne la nuit précédente pour les Carnivores) et resortira dans l'après-midi même, soit sans aucun pansement (castration des chats , stérilisation des Rongeurs et Lagomorphes), soit avec une jolie collerette. 

 

        - Chirurgies abdominales : nous pratiquons la chirurgie digestive pour extraire par exemple un corps étranger ingéré ou traiter une tumeur digestive, la chirurgie urinaire (retrait d'un calcul urinaire par cystotomie), la chirurgie de l 'appareil reproducteur (ovariohystérectomie pour traiter les pyomètres/métrites), les biopsies d'organes ...

 

 

 

Nous diposons de l'anesthésie gazeuse et d'un monitoring avancé autorisant des chirurgies longues.  

 

Chirurgies cutanées: nous pouvons suturer une plaie comme pratiquer l'ablation d'une tumeur cutanée volumineuse (bistouri électrique) .

  

 

 

Certaines interventions complexes (chirurgie neurologie) pourront être référées dans un centre spécialisé ou bien pratiquées par un vétérinaire itinérant ( chirurgie orthopediques).

 

L'hospitalisation 

Certaines pathologies ou chirurgies nécessitent que votre animal reste hospitalisé à la clinique.

 

Afin de rendre ce temps d'hospitalisation le moins pénible possible pour nos compagnons, nous disposons d'un chenil confortable. 

Nous pourrons ainsi procéder à la surveillance, à l'administration des traitements, des perfusions, à la réalisation des soins ou examens complémentaires nécessaires, le tout agrémenté de caresses.

 

Des pompes à perfusion assurent le juste rythme de perfusion.

 

Des webcams permettent même de garder toujours un oeil sur nos patients hospitalisés. 

 

Deux box pour les plus grands sont également disponibles! 

 

Quant aux Nac (Nouveaux Animaux de Compagnie) des box adaptés leur sont dédiés.