Coordonnées

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos

Plateaux techniques

La radiographie:

 

La radiographie est l'un des outils les plus utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.

Nous disposons d'un appareil radiographiquenumérique, assurant une très bonne définition d'image en quelques secondes. 

La plupart des radiographies peuvent être réalisées sans anesthésie mais d'autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger.

 

 

N'hésitez pas à nous demander conseils sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.

 

 

 L'échographie:

L'examen échographique a l'avantage d'être totalement indolore. Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal de compagnie. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l'écran des images riches d'indications.Cet examen se réalise la plupart du temps SANS anesthésie; il est parfois nécessaire de tondre un peu les poils de votre animal sur la zone examinée. 

 

 

Le laboratoire: 

Le dosages de certains paramètres sanguins sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire. Grâce à une simple prise de sang, il est possible de doser rapidement (en moins de 30 minutes) différents paramètres, ce qui est utile dans diverses circonstances :

-En cas de maladies comme l'insuffisance rénale, le diabète ou différents troubles hormonaux. Le dosage de la prise de sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d'autres affections. 

 


- Dans le cadre d'une chirurgie et donc d'une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s'assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie. Cela est particulièrement important lorsque l'animal est affaibli ou âgé. 


 

-Dans le cadre d'un bilan gériatrique systématique : à partir de 8 ans, votre compagnon entre dans le troisième âge! Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes ne commencent à apparaître. 

 

Nous réalisons sur place numérations formules sanguines, biochimies sanguines, dosages endocrinologiques (T4, cortisol), ionogramme, frottis sanguins et cutanés, tests rapides (SNAP FelV/FIV, cPL, fPL,  ) ainsi que certaines analyses de selles (SNAP ® giardia).

 

 

Le laser:

 

Cette nouvelle technologie non-envasive, sans anesthésie et sans tonte présente des propriétés analgésiques, anti-inflamatoires et cicatrisantes. Elle concerne toutes les espèces: chien, chat, chevaux, nouveaux animaux de compagnie... Les principales indications sont les douleurs musculo-squelettiques, les plaies, les pyodermites, les cals de pression, les gingivites, otites, rhinites.... et bien plus encore!

L'utilisation du laser ne présente aucune contrainte pour l'animal...

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.