Menu
Echographe vétérinaire
Echographe Clinique vétérinaire du Morin
Radio vétérinaire
Radio clinique vétérinaire du Morin
Radio vétérinaire St Germain sur Morin
Radio clinique du Morin
Radiographie vétérinaire
Radio clinique vétérinaire St Germain sur Morin

SERVICE IMAGERIE A LA CLINIQUE VETERINAIRE DU MORIN - ST GERMAIN SUR MORIN

 

ECHOGRAPHIE

Les échographies cardiaques sont indiquées en cas de présence d’un souffle à l’auscultation mais lors de certains signes cliniques comme une fatiguabilité, une toux persistante, un changement de comportement.
Elle est également indiquées chez des races prédisposées aux cardiomyopathies dilatées longtemps asymptomatiques comme le doberman, les dogues.

Les échographies abdominales sont indiquées pour diagnostiquer une gestation ou pour examiner certains organes comme le foie, la rate, le tube digestif, la vessie.

 

 

 

RADIOGRAPHIE

La plupart des examens radiographiques peuvent être réalisés rapidement mais d’autres nécessitent une tranquilisation de courte durée car votre animal ne doit pas bouger.

 

Radiographie des membres : recherche de fractures, de luxations, d’arthrose, de tumeurs.
Nous effectuons également les clichés officiels pour recherche de dysplasie des hanches ou/et des coudes.

 

Radiographie du thorax : évaluation de la taille et de la forme du cœur, visualisation des poumons.

 

Radiographie de l’abdomen : recherche de corps étrangers radio-opaques ( cailloux, os…), de calculs vésicaux radio-opaques ( ex : oxalates de calcium). Il est possible de faire avaler des produits de contraste à votre animal afin de mieux évaluer le transit digestif.

 

Radiographie de la colonne vertébrale : mise en évidence de lésions vertébrales (malformations, arthrose, infection). L’injection d’un produit de contraste dans le liquide céphalo-rachidien entourant la moelle épinière ( myélographie) permet de visualiser certains types de hernies discales ou de tumeurs de la moelle épinière.

 

 

 

EXAMEN ENDOSCOPIQUE

Cette examen peut être réalisé à la clinique par un spécialiste itinérant.

Il consiste, grâce à une fibre optique et une caméra, à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce à l'endoscopie :

 

Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique.

 

Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies digestives comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers.

Grâce à des pinces dites "à corps étranger" il est possible dans certaines circonstances précises de récupérer les éléments anormaux ingérés par l'animal.

 

Coloscopie : de la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l'endoscope.

Des pinces à biopsie permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.