Menu
Consultation lapin clinique du Morin
Soins des NAC Clinique vétérinaire St Germain sur Morin
Aliments pour NACs
Aliments Nax Clinique vétérinaire du Morin
Alimentations vétérinaire spécifique pour NAC
Aliments NACs à la clinique vétérinaire du Morin

La myxomatose

Cette maladie est très contagieuse chez les lapins sauvages et domestiques 
C’est une pathologie extrêmement contagieuse et mortelle.

 

Il existe différentes formes de la maladie. Le plus souvent, elle  se manifeste par l'apparition d’œdèmes puis évolue  en formant des troubles respiratoires  et cutanés.

Comment se transmet la maladie ?

                                                                
Le virus est extrêmement résistant en milieu extérieur, un simple contact suffit pour établir la contamination.

 Si votre lapin touche un lapin porteur du virus, et/ou un objet ayant été en contact avec un lapin contaminé, il sera atteint de myxomatose. 
Si ce type de contact n'est pas courant chez les lapins domestiques, il existe d’autres porteurs du virus : les insectes piqueurs, les tiques, les puces, les petites mouches piqueuses et les moustiques.

 

La période la plus critique se situe entre juillet et septembre.

 


Quels en sont les symptômes ?


L'incubation dure de 5 à 12 jours et peut parfois atteindre 3 semaines.

 

Les symptômes les plus visibles se situent autour des yeux : les yeux coulent, et les paupières sont enflammées avec formation de pus. Les autres muqueuses sont touchées par la maladie et des myxomes (petites tumeurs) se développent sur les oreilles et les lèvres.

Parfois, d’autres symptômes peuvent apparaitre comme le gonflement des parties génitales qui rougissent et s'abîment ou encore le gonflement de la face.

Il n'existe pas de traitement spécifique pour la myxomatose.

 

Une fois les premiers symptômes apparus le lapin ne peut plus être soigné.

Seule la prévention est efficace. Le vaccin se fait dès le plus jeune âge, à partir de 4 semaines.

Un rappel est nécessaire chaque année pour les lapins de compagnie, ou tous les 6 mois si le risque de contamination est important.

Ne manquez pas de vacciner votre lapin de compagnie dès son plus jeune âge, que vous soyez en ville ou en campagne, en maison ou en appartement, un seul moustique suffit pour transmettre le virus.

 
 
UN SERVICE DESTINE AUX N.A.C. A LA CLINIQUE DE ST GERMAIN SUR MORIN

 

La population des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les lapins, les furets, les cobayes, etc augmente sans cesse. Les techniques de soin et la connaissance de ces NAC évoluent rapidement et font désormais partie de notre quotidien de vétérinaire.

N'hésitez pas à venir faire consulter votre rat, furet, tortue, etc. ou tout simplement à venir prendre conseils auprès de l'équipe de la clinique.

 

Notre équipement en anesthésie gazeuse nous permet de tranquilliser ou d’anesthésier tous les petits mammifères pour des actes simples (prises de sang, biopsies, nettoyages de plaies) ou des chirurgies plus longues (stérilisations, chirurgies des tumeurs)

 

Nous avons également sélectionner des aliments de hautes qualité pour vos Nac avec le laboratoire SUPREME.

Nous avons également à votre disposition un foin de prairie particulièrement adapté aux lapins nains ou présentant des troubles de la dentition.